Il est nécessaire aujourd’hui d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de pensée qui rendent la vie humaine à nouveau compatible avec l’équilibre de notre planète.
Il nous faut repenser, résorber, réparer le carnage de l’ère industrielle et dépasser la pensée du productivisme, de la croissance, et du rendement. Ce changement de paradigme représente un chantier formidable car la besogne est infinie. Les acteurs de la transition ne connaissent pas la crise.
Face à ce changement social et écologique, le pouvoir s’arme, il arme non seulement sa police mais s’arme aussi d’experts. Comme le gendarme mobile, l’expert est l’outil de la technocratie pour maintenir la société à l’écart du débat sur son propre avenir. Mais la technocratie oublie que les experts sont aussi des citoyens, membres de la société civile et aptes à s’organiser en intelligence collective, en ateliers citoyens.
A Nantes, l’optimisation de l’aéroport existant est de manière évidente l’alternative au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous avons créé l’Atelier Citoyen pour poursuivre les expertises déjà menées et les dossiers de contre-expertise nombreux qui ont permis de démontrer la viabilité du maintien et de l’optimisation de cet aéroport. L’expertise citoyenne, horizontale, participative et pluridisciplinaire est un moyen d’action non-violent, elle apporte un éclairage au débat public.
A Nantes, il existe par exemple de multiples solutions pour améliorer l’aéroport. Il dispose de suffisamment de terrain pour s’agrandir. Le tramway arrive à deux kilomètres et pourrait être prolongé. Pour réduire le bruit et éviter le survol de Nantes, de nouveaux équipements de navigation aérienne peuvent optimiser les approches et réduire l’impact du bruit sur les habitations… C’est ainsi que nous avons réfléchis à un meilleur scénario pour l’aéroport de Nantes, en alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes.