Gonesse : des alternatives à EuropaCity

Proposons un autre avenir pour le Triangle de Gonesse !

image

Détruire des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe ? C’est le projet fou du groupe Auchan. Á quelques km de Paris, Europacity serait une zone commerciale de 80 hectares à vocation « ludo-récréative. » intégrant une piste de ski comme à Dubaï, un parc aquatique, 500 boutiques pour touristes fortunés et une (toute petite) ferme urbaine censée verdir l’ensemble.
Pour le réaliser, la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, s’est alliée à l’investisseur chinois Wanda friand d’immobilier commercial, d’industrie du divertissement et d’hôtellerie de luxe.
Le projet prétendument entièrement financé sur fonds privés, intégré au Grand Paris, dépend de la construction d’une gare de métro et d’aménagements routiers financés sur deniers publics, détournant ainsi l’intérêt général.
L’argument massue de la création d’emplois brandi par Auchan et certains élus locaux a été anéanti par toutes les études indépendantes. Il y aurait peu, voire pas d’emplois nouveaux : les emplois créés là seraient détruits ailleurs, dans les centres villes et la multitude de centres commerciaux du territoire peinant déjà à trouver une clientèle.
Proposons un autre avenir pour le Triangle de Gonesse ! Le débat public sur Europacity s’est terminé en juillet. Sans surprise, ses promoteurs ont annoncé la poursuite du projet. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un projet nuisible sur le plan écologique, économique et humain, en opposition avec les engagements de la France lors de la COP21.

De nombreuses alternatives ont déjà été étudiées :

Un projet d’Agrocity par Jules Abel
Un Plan B pour Europacity par Pauline Grolleron, Amaury Vaillant, dirigés par David Mangin et Étienne Lénack
Un travail sur le corridor aéroportuaire par Luc Dupont
et de nombreuses propositions dans les cahiers d’acteurs du débat public :
. Un Grand Roissy Soutenable par le Front de Gauche Ile de France
. Répondre aux enjeux de la métropole par France Nature Environnement
. Un projet de territoire « Gonesse cultures vivantes » par Terres Fertiles
. Reconstruction de la Ville sur la ville par la Ville de Tremblay en France

Des compétences pour des alternatives sur le Triangle de Gonesse ? Répondez à ce questionnaire …

form

et plus d’informations sur le site du Collectif pour le Triangle de Gonesse : nonaeuropacity.com