Cahier Aérogare

L’aérogare est tout à fait améliorables, très vite et à moindre coût…
L’Atelier Citoyen a présenté ses solutions pour rénover l’aérogare, et a montré le bilan carbone désastreux du projet de Notre-Dame-des-Landes, à quelques semaines de la COP21…

Le cahier aérogare vient compléter l’étude des architectes de Juin 2014. S’appuyant sur le projet de Vinci pour Notre-Dame-des-Landes jusqu’en 2052, le groupe de travail montre qu’un projet similaire est possible sur l’emprise foncière de Nantes Atlantique avec la même organisation et les mêmes surfaces. Le cahier révèle que dans son étude la DGAC a surévalué les surfaces de 44 % à 61%par rapport au projet prévu par Vinci pour Notre-Dame-des-Landes.

Le cahier présente également une étude thermique de l’aérogare, avec des pistes de rénovation et d’amélioration énergétique permettant de réduire ses consommations de 30 à 40%. Un résultat proche du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Le bilan carbone du chantier de Notre-Dame-des-Landes montre que l’énergie nécessaire pour la construction de la nouvelle aérogare est trois à quatre fois plus importante que celle nécessaire à la rénovation de l’actuelle. En termes d’émissions de CO2, les calculs montrent que la construction de la nouvelle aérogare correspondrait à 110 ans des émissions de gaz à effet de serre de son exploitation, sans compter l’énergie nécessaire pour les travaux d’infrastructure (les pistes, tour de contrôle, parking et parking avion, accès routiers et ferrés…)

Le cahier aérogare présente également les projets urbains et architecturaux reçus lors de l’appel à idées coopératif.

Pour en savoir plus, découvrez le cahier aérogare (56p. – 7,5Mo) et sa fiche de synthèse :

cahier_aerogare fiche_aerogare